(Bordeaux, salle 2 de l’IMB)
- 14h00-15h00 Jean-François Filipot (France Energies Marines) : Le projet DiMe: vers une meilleure caractérisation du déferlement dans les états de mer de tempête pour le dimensionnement des machine EMR
- 15h00-16h00 Damien Sous (Institut Méditerranéen d’Océanologie): Hydrodynamique d’un récif barrière corallien
Jean-François Filipot: Le projet DiMe: vers une meilleure caractérisation du déferlement dans les états de mer de tempête pour le dimensionnement des machine EMR. Dans le cadre du projet DiMe (Dimensionnement et Météocéan : caractérisation des états de mer extrêmes déferlants pour le dimensionnement des systèmes EMR), un consortium de 17 partenaires mènent des recherches dans l’objectif d’affiner la connaissance du déferlement et de ses statistiques en conditions extrêmes. Les travaux s’organisent autour de la définition de nouvelles paramétrisations du déferlement en eau profonde et peu profonde pour les modèles de vagues à phases moyennées et résolues. Ces efforts se nourrissent d’observations collectées depuis le phare de La Jument, un ouvrage mythique exposé à des états de mer exceptionnellement énergétiques. Cette expérience fait intervenir de manière couplée des observations des vagues et de leur déferlement par stéréo vidéo, radar bande X, houlographe, ADCP. Elles devraient permettre d’interpréter les mesures d’accélération et de pression s’exerçant sur le phare.
Damien Sous: Hydrodynamique d’un récif barrière corallien. Les vagues jouent un rôle déterminant dans les processus côtiers: érosion, submersion, circulation et transport des masses d’eaux, sédiments, contaminants et nutriments. Un point clé de la transformation de la houle à l’approche du rivage est la prise en compte des terrains complexes, type rocheux ou récifaux qui s’écartent souvent des hypothèses posées pour les plages sableuses ouvertes. En particulier, les fortes pentes et la complexité géométrique des fonds ont une forte influence sur les processus de réflexion, déferlement et dissipation des vagues et ondes longues associées. Le travail de recherche présenté ici vise à comprendre le fonctionnement hydrodynamique des récifs barrières, où les interactions entre vagues, niveaux moyens et courants sont largement controlés par la bathymétrie. La compréhension de ces processus complexes nécessite la combinaison de mesures sur le terrain et de simulations numériques. Le site atelier choisi est le récif barrière de Ouano en Nouvelle Calédonie. L’exposé présentera les méthodes utilisées et leur limitations, les résultats obtenus ainsi que les travaux encore en cours sur les questions en suspens.